5 conseils pour bien choisir son four

5 conseils pour bien choisir son four

De nombreux paramètres vous permettent de sélectionner, parmi les modèles de four existants, celui qui vous conviendrait le mieux.

Le modèle du four

Le four traditionnel
Le four traditionnel est idéal pour les cuissons lentes des plats mijotés et les cuissons de poissons et de viandes en surface.

Le four multifonctions
Ce modèle est la solution pour les particuliers qui apprécient de concocter des bons petits plats. Le four multifonctions offre notamment la possibilité de faire une cuisson tournante et naturelle.

Le four combiné
Ce modèle 2 en 1 combine les atouts du four classique, du four multifonctions et du four micro-onde. Il permet d’optimiser l’espace disponible dans une cuisine par sa compacité.

La pose du four

L’encastrable
Le four encastrable s’insère dans un caisson permettant un gain de place évident, tout en assurant une harmonie dans le cas de cuisine équipée.

En pose libre
Déplaçable et mobile, le four en pose libre est plus pratique d’autant que ses dimensions sont réduites. Il est parfait pour des petites cuisines.

Le mode de nettoyage

La pyrolyse
Le nettoyage automatique avec la pyrolyse est efficace contre toutes sortes de salissures. La durée de la phase de nettoyage fluctue entre 75 et 120 mn, la température du four grimpant alors à 500°C.

L’hydrolyse
Ce mode de nettoyage est beaucoup plus rapide (20 mn) mais moins efficace. De l’eau préalablement mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle est versée sur la sole du four avant le lancement du programme. L’hydrolyse est plus économique et plus écologique.

La catalyse
La catalyse élimine les graisses grâce au processus d’oxydation. Ce mode de nettoyage dure environ une heure, le four nécessitant une chaleur de 200°C.

L’esthétisme du four

Inox, blanc, noir : l’éventail des couleurs est très importants, allant du gris à l’anthracite en passant par du quartz ou des teintes plus vives. De plus, les modèles de four intègrent désormais nombre d’accessoires qui facilitent le quotidien : rails télescopiques, fermeture assistée ou rétractable, etc. N’hésitez pas à personnaliser votre four selon vos envies.

Les options du four

La chaleur tournante
La chaleur est diffusée de manière homogène ce qui permet une plus grande uniformité dans la cuisson des aliments.

Booster
L’option Booster évite de devoir systématiquement préchauffer son four avant de cuire les plats. Vous gagnez ainsi un précieux temps dans l’organisation de vos temps de cuisson.

La porte froide
La sécurité est une donnée qu’il ne faut négliger quand on souhaite acheter un four, surtout si l’on a des enfants en bas âge. La porte froide est une option à ce titre intéressante puisqu’elle élimine les risques de brûlures.

Le hublot
La cuisson au four implique une attention particulière, surtout quand on tente de nouvelles recettes culinaires. La présence d’un hublot permet de surveiller plus aisément ses plats en train de cuire. Il évite l’ouverture de la porte du four, ce geste provoquant une déperdition de chaleur préjudiciable à la bonne cuisson des ingrédients.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour choisir votre futur four, contactez un professionnel.

Pour en savoir plus:

Articles en relation