Bien choisir mon frigo

choisir son frigo

Un réfrigérateur est un appareil électroménager central dans le quotidien des particuliers. Des dimensions aux fonctionnalités, en passant par la consommation énergétique, voici les principaux critères qui vont vous permettre de bien choisir votre frigo pour votre cuisine !

Frigo : quelles dimensions privilégier ?

Si vous possédez une petite cuisine, la dimension revêt une importance évidente, et le choix est forcément plus restreint. Il est recommandé de sélectionner un réfrigérateur de taille moyenne, si possible encastrable, afin de gagner de l’espace. En revanche, si votre cuisine a un volume classique ou conséquent, il est tentant de jeter son dévolu sur de gros frigos américains. Attention cependant, car plus votre réfrigérateur sera volumineux, plus il consommera d’énergie.

Finalement, c’est sans doute le nombre d’utilisateurs du frigo qui est le critère le plus pertinent au moment de l’achat. A titre informatif, comptez un frigo de :

  • moins de 250 litres pour 1 personne ;
  • 250 à 330 litres pour 2 à 3 personnes ;
  • plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus.

L’utilisation du réfrigérateur

Voilà un critère bien subjectif que celui de l’usage du frigo. Pourtant, son utilisation est décisive dans le choix du réfrigérateur. Etes-vous plutôt plat surgelés ou cordon bleu invétéré ? Prenez-vous la plupart de vos repas hebdomadaires chez vous, ou à l’extérieur ?

L’aménagement du frigo doit répondre à votre rythme de vie. Les amateurs de surgelés choisiront volontiers un frigo, doté d’un espace congélateur important, pour y stocker leurs produits. Au contraire, les friands d’une alimentation à base d’ingrédients frais préféreront opter pour un congélateur moins grand, et situé dans la partie supérieure du frigo.

La consommation énergétique

Le saviez-vous ? Un réfrigérateur est susceptible de représenter près d’un tiers de la facture d’électricité d’un foyer. Il faut dire que cet appareil électroménager est branché toute l’année, et que la fabrication du froid nécessite de mobiliser une énergie électrique élevée.

Afin que le consommateur s’y retrouve, un étiquetage a été mis en place. Ces étiquettes énergie permettent de savoir facilement le niveau de consommation de chaque appareil. L’échelle va de D à A+++, sachant qu’un frigo de classe A+++ garantit une économie de 55 % supérieure à celui de classe A.

La ventilation de l’air

Critère moins connu, la ventilation de l’air est pourtant essentielle à la bonne conservation des aliments et des produits stockés. La ventilation freine aussi la formation du givre, et limite la prolifération de bactéries.

Il existe 3 dispositifs de ventilation pour un réfrigérateur :

  • L’air froid statique : système classique, l’air chaud moins dense remonte dans les étages supérieurs du frigo ;
  • L’air froid dynamique (ou air froid brassé) : dispositif comportant un ventilateur en fond de cabine permettant de brasser l’air. Contrairement au système précédent, le réfrigérateur possède une température interne plus homogène, et un temps de refroidissement plus rapide, après manipulation de la porte ;
  • L’air froid ventilé(ou no frost) : procédé équipant les modèles haut de gamme, il homogénéise la température interne, tout en évacuant l’humidité présente, ce qui déjoue la formation de givre. Ce type de ventilation peut être total (réfrigérateur et congélateur) ou partiel (un des deux compartiments uniquement).

Outre ces critères, pensez à interroger les cuisinistes professionnels, afin d’équiper votre cuisine du réfrigérateur le mieux adapté !

Pour en savoir plus:

Articles en relation