Aménager sa cuisine dans sa véranda

veranda

En créant une véranda, cet espace deviendra un lieu de vie à part entière au sein de la maison : vous pouvez en effet y aménager votre salon, votre salle à manger ou même un bureau. Mais pas seulement… Alors, comment faire pour créer un espace qui répond à vos attentes et qui saura se rendre indispensable pour vous et toute votre famille ? Voici quelques conseils pour faire de cet agrandissement un espace cuisine des plus agréables et conviviales !

La question de la surface

Installer une cuisine dans une véranda, c’est bien évidemment possible. Ce lieu lumineux et convivial permettra à toute la famille de se retrouver autour de bons repas. De quoi faire de cet espace de vie une invitation à la confidence. Mais attention. Avant de se lancer dans un tel projet, il convient de garder à l’esprit qu’il n’existe pas encore de modèles de cuisine adaptés à un tel espace. De ce fait, il est primordial de construire la véranda en prenant en compte les différents éléments qui devront s’y intégrer.

Pour disposer d’un espace suffisamment spacieux et fonctionnel, il faut au moins 20 m². En effet, les murs ne sont souvent pas exploitables puisqu’ils sont en verre. Une cuisine avec un îlot central sera donc la solution à envisager.

La question technique

Avant de débuter de tels travaux, il convient également de songer à la question du coût général que cela peut représenter. En effet, installer une cuisine dans une véranda est plus coûteux que d’y aménager un salon, par exemple. La raison ? Les différentes arrivées et évacuations d’eau, l’installation électrique, représentent un surplus financier non négligeable. Le fait de ne pas pouvoir installer des éléments traditionnels explique en partie ce surcoût.

La question de la cohérence des pièces de la maison

L’aménagement de votre espace ouvert sur l’extérieur dépend également de la pièce qui se trouve à proximité immédiate de celui-ci. En effet, il faut garder une certaine cohérence dans l’agencement de votre maison. Cet agrandissement de votre maison fonctionne en binôme avec la pièce juste accolée à lui. Vous pourrez donc être amené à réaliser des travaux supplémentaires afin de ne pas faire doublon.

Pour avoir des conseils et s’offrir les services d’un spécialiste, consultez l’annuaire en ligne. Vous aurez ainsi l’occasion de faire réaliser des devis, de comparer les prix et d’opter pour l’artisan proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour en savoir plus :

Articles en relation