Cuisine moderne : nos conseils

styles meuble cuisine

La conception d’une cuisine moderne s’appuie sur l’association de différents matériaux, et sur le mariage de lignes et de couleurs, pour un aménagement à la fois esthétique et fonctionnel.

Les différents types de matériaux requis pour une cuisine moderne

Contrairement par exemple à une cuisine de style rustique qui met en avant la chaleur et l’authenticité du seul bois, la cuisine moderne a l’avantage de pouvoir combiner plusieurs matériaux. Cette diversité renforce l’intérêt de la personnalisation de ce lieu d’habitation qui revêt une importance de plus en plus accrue dans un logement.

Ainsi, une cuisine moderne peut très bien associer :

  • des essences de bois diverses : cerisier, bouleau, hêtre, etc.
  • du verre ;
  • de la pierre naturelle comme le granit ;
  • du plastique ;
  • de l’acier inoxydable.

Cuisine moderne : quels sont ces atouts ?

La conception d’une cuisine moderne fait la part belle à l’esthétique, sans omettre non plus la partie fonctionnelle et ergonomique. L’objectif est de mettre en place une certaine harmonie décorative, tout en facilitant la circulation et l’accès aux différents équipements électroménagers. L’idée est d’optimiser au maximum l’espace disponible en prévoyant à l’avance un plan de cuisine approprié.

Fonctionnel et ergonomique

En ce qui concerne la praticité de la cuisine moderne, on retrouve du mobilier intégré à l’instar d’un four venant s’encastrer dans un caisson adapté à ses dimensions. On peut citer également l’apport d’une table de cuisson à boutons rétractables, des tiroirs qui s’ouvrent entièrement ou partiellement, dotés d’un amortisseur pour éviter de se coincer les doigts lors de sa fermeture.

Esthétique et design

En termes d’esthétisme, la cuisine moderne intègre à merveille des lignes plutôt sobres et épurées, au sein d’un décor aux couleurs minimalistes. On assiste aussi à la valorisation des matériaux haut de gamme, qui composent les différents éléments, et les divers équipements électroménagers (réfrigérateur, four, lave-vaisselle, etc.). L’aspect design est parachevé par un dispositif de jeu de luminaires, à base de suspensions, de rails d’éclairage, ou de spots encastrés.

Le coût d’une cuisine moderne

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour évaluer le budget nécessaire, afin d’acheter et d’installer une cuisine moderne chez soi. A l’évidence, le prix des matériaux varie, tout comme les modèles des équipements sélectionnés. En fonction de la marque, gage de qualité, ou de la finition des meubles, qui, rappelons-le sont parfaitement personnalisables, la fourchette de prix moyen oscille entre 2 000 € et 4 000 €.

L’apport d’un concepteur professionnel pèse aussi sur le budget, même si l’intervention d’un expert vous permettra d’atteindre des résultats de grande qualité, appropriés à vos goûts et à vos attentes. Le professionnel a l’avantage de maitriser aussi bien l’aspect visuel que l’aspect plus technique de l’installation d’une cuisine moderne. Il est capable de combiner les matériaux, de concevoir l’agencement, de garantir la sécurité des lieux, et d’offrir un service après-vente.

Avant de vous lancer dans votre projet, songez à solliciter plusieurs devis détaillés auprès des professionnels pour comparer leurs prestations et leurs tarifs.

Une idée, un projet ? Demandez votre devis gratuit !

Pour en savoir plus:

Articles en relation