Le style de cuisine scandinave : caractéristiques

Le style de cuisine scandinave : caractéristiques

Un style déco phare depuis ces dix dernières années, la déco scandinave envahit aujourd’hui les intérieurs français. Un style provenant du Grand Nord européen, particulièrement du Danemark, Norvège et Finlande, là où le temps rime quasiment tout au long de l’année avec le froid et l’obscurité, la déco scandinave permet de s’offrir un chez-soi plus cosy. Découvrez ainsi les caractéristiques incontournables de ce style déco en cuisine pour un déco plus chaleureuse et tendance.

Style scandinave : un fond tout blanc

Avant de pouvoir créer sa décoration style scandinave, il est important de comprendre le véritable concept de ce style déco originaire des pays nordiques. En effet, ces pays sont connus pour vivre de long mois d’hiver sous la neige, le grand froid et l’obscurité, d’où cette recherche de l’amélioration de la vie quotidienne dans tous les domaines et particulièrement dans l’aménagement et la décoration.

Une des caractéristiques les plus marquantes de ce style déco est ainsi l’expression de la chaleur humaine, même dans les versions les plus futuristes. Une chaleur humaine qui se dégage avant tout par la présence d’un fond entièrement en blanc, avec les murs et les plafonds, parfois même quelques meubles peints en blanc. Pour une cuisine de style scandinave réussie donc, pensez à peindre vos murs et vos placards en blanc. Quelques notes de couleurs seront toutefois ajoutées à la décoration pour illuminer et rendre cet espace plus confortable et ergonomique.

Un style de déco plus naturel et traditionnel

Une cuisine scandinave se caractérise avant tout par la présence de meubles fabriqués généralement en bois brut et naturel, parfois par des meubles en métal. Des meubles dont les caractéristiques principales sont la qualité, la fonctionnalité et le confort. Étant donné que les Nordiques ont pour principe de ne rien gaspiller, ces économies des moyens et des ressources ont toujours conditionné depuis le temps un style de déco minimaliste, sans excès, et où la forme des objets obéisse toujours à leur fonction.

Les petites plantes vertes sont aussi très appréciées dans ce style déco pour apporter cette touche plus naturelle. Par ailleurs, les textiles jouent également un rôle important en ajoutant des notes de couleur pour égayer ce fond tout en blanc ou en bois de couleur naturelle du sol au plafond.

Des designers et experts en décoration sont d’ailleurs à votre disposition au sein de l’annuaire pour vous offrir les meilleurs conseils afin de réussir la décoration de votre cuisine scandinave.

Pour en savoir plus:

Articles en relation